💾 État Sauvé
EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Contenus haineux, prénoms, Barbie… Les cinq infos positives du jour

© Андрей Журавлев / Adobe Stock
Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.

Des mesures contre les contenus haineux en ligne

Aurore Bergé, ministre en charge de la Lutte contre la discrimination, a annoncé ce mercredi la création d’une coalition d’associations chargée de signaler les contenus haineux en ligne afin qu’ils soient retirés de manière beaucoup plus rapide. Ce projet, en lien avec l’ARCOM, sera financé par l’État, a assuré la ministre. Cette dernière a ainsi organisé une réunion avec les principales plateformes numériques pour les inciter à plus de modération.

Louise et Gabriel, prénoms les plus donnés en 2024

L’Insee a dévoilé ce mercredi son traditionnel classement des prénoms les plus populaires chez les enfants nés en 2024. Aucune évolution notable n’est à noter sur le podium féminin. Louise reste le prénom le plus donné, suivi par Jade et Ambre. Chez les garçons, Gabriel pointe en première position, puis Raphaël, suivi de Louis, qui prend la troisième place à Léo. De son côté, Léon fait son entrée à la dixième place du classement, tandis que le Top 10 féminin ne change pas.

Chirurgie cardiaque : une innovation française change la donne

Un modèle de pompe cardiaque plus sûre, inventé par l’entreprise française CorWave, a été implanté pour la première fois en Australie. Cette nouvelle pompe cardiaque permet d’éviter les complications postopératoires et les effets indésirables sur le long terme en préservant l’équilibre physiologique du cœur. Les patients français pourront en bénéficier à partir de janvier prochain.

Un trésor archéologique exhumé au Pérou

Une cité vieille de plus de 3500 ans a été découverte dans la vallée de Supe, située dans la zone archéologique de Caral, au Pérou. Nommée Peñico, cette cité fondée entre 1800 et 1500 av. J.-C. servait principalement de passage commercial entre la côte Pacifique, les Andes et l’Amazonie. Cette prouesse intervient après huit années de recherches menées par des archéologues.

Barbie : Mattel poursuit son combat en faveur de l’inclusion

Après avoir commercialisé une poupée aveugle, porteuse de trisomie 21 ou d’une prothèse auditive, l’entreprise Mattel a dévoilé sa première Barbie atteinte d’un diabète de type 1. Vêtue d’une robe bleue à pois, rappelant le symbole mondial de la sensibilisation au diabète, elle est également équipée d’un capteur de glucose en continu sur le bras et d’une pompe à insuline à la taille. La poupée est censée renforcer le sentiment d’inclusion et d’empathie autour de cette pathologie qui touche des millions d’enfants dans le monde.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Pour connaître la situation de votre réseau, pensez à regarder vos équipements.

écouter

Fin de l’ADSL, fermeture du réseau cuivre, fibre optique…suis-je concerné ?

28 août 2025

Émissions

Ma région