Il n’y a pas que les poivrons ou les brochettes qui peuvent être issus d’un circuit court. Ce qui sert à les cuire – planchas ou barbecues – peut aussi être un produit engagé dans le savoir-faire français.
Dans l’Hexagone, il existe quelques fabricants de planchas et barbecues. Si leurs prix sont légèrement plus élevés que ceux de la concurrence chinoise ou américaine, ils misent avant tout sur l’artisanat, la qualité des pièces et les emplois locaux.

Exemple dans les Landes, à Tarnos, avec la Maison Le Marquier. Leur première plancha – la première commercialisée en France – date des années 1990. La marque, installée dans un atelier de plus de 7 000 m², emploie quelque 80 personnes.
Le Marquier, comme d’autres marques tricolores, mise ainsi sur le savoir-faire français et des métiers anciens comme celui de soudeur, un certain design et le label Origine France Garantie. Il est la seule véritable garantie que la plupart des pièces de ces cuiseurs d’extérieur sortent d’usines françaises et que la main d’œuvre l’est aussi. Autre argument de taille pour tenir tête aux marques internationales : la garantie à vie et un fort indice de réparabilité, gage de qualité.
Eno, autre marque basée à Niort, arbore aussi depuis 2011 le label Origine France Garantie. Krampouz, dans le Finistère, ou encore Hexagone, dans le Rhône, sont d’autres fabricants tricolores.