« L’indispensable, c’est le doudou, mais ça va bien au-delà des 4-6 ans. On en voit même chez les adolescents », confie Benoît Fontaine, directeur de Vacances pour tous. En France, les premières colonies de vacances sont proposées à partir de 4 ans. Avant la colonie, un inventaire est remis aux parents pour être ne rien oublier. « Ce type de séjours restent courts, maximum 6 ou 8 jours », poursuit-il en admettant que les plus jeunes demandent une attention particulière.
Il est conseillé, par exemple, de mettre plus de sous-vêtements que nécessaire pour prévenir les accidents. Il arrive que certains parents, à leur façon, glissent une petite attention dans la valise comme des petits mots ou des photos pour les moments de manque.
Coté planning, il y a de quoi s’occuper : poules-renards-vipères, olympiades, découvertes de la nature, ateliers artistiques, activités sportives, animaux… « C’est du gain d’autonomie pour un enfant, et puis il y a l’idée de se faire des copains, je crois que c’est aussi simple que ça », ajoute Benoît Fontaine.
Pourtant, les colonies de vacances s’essoufflent chez les enfants. Elles se développent en revanche chez les adultes qui sont de plus en plus nombreux à partir en voyage organisé.