“On ne sait pas si on sera ouvert dans deux mois”, déplore Tom Picton, directeur artistique de l’International. Depuis 2008, ce bar alternatif parisien accueille des groupes amateurs dans sa cave. Au-dessus, les habitués et fans de musique peuvent siroter un verre sur des canapés, autour d’une table.
Mais, en janvier 2024, l’International a dû fermer cette emblématique salle après le passage d’un architecte. “Après plusieurs études, on s’est rendu compte qu’il y avait un vice de construction dans notre immeuble, qui date de 1993. Notre cave pouvait s’effondrer à n’importe quel moment. On a dû fermer immédiatement et annuler six mois de programmation”, continue Tom Picton. Or, le modèle économique de l’International reposait sur les concerts payants organisés dans cette cave.
“Nous sommes des lieux à l’économie fragile”
Pour se maintenir à flot, l’International organise des DJ sets, des soirées et des concerts dans son espace bar, au rez-de-chaussée. “Nos lieux ont une économie fragile. Pour soutenir des bars comme le nôtre, il faut continuer à venir boire des verres, danser, profiter des concerts… Et pour les travaux, si quelqu’un souhaite investir dans l’International, il est toujours bienvenu.”
L’International espère ouvrir sa cave à l’automne prochain. L’équipe est en ce moment à la recherche d’investisseurs et de subventions.