EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première radio 100% positive ! par AirZen Radio
EN DIRECT
La première radio 100% positive !
AirZen Radio

Comment sauver l’International, bar emblématique de la nuit rock parisienne ?

Depuis 2008, la salle de concert l’International fait jouer des artistes, venus de France et d’ailleurs, dans sa cave. Le lieu, qui réunit les fans de musique alternative, menace de fermer ses portes.
Comment sauver l’International, ce bar emblématique de la nuit rock parisienne ?
© Tom Picton dans la cave du bar l'International. Photo Léopoldine Deriot/AirZen Radio
Journaliste

“On ne sait pas si on sera ouvert dans deux mois”, déplore Tom Picton, directeur artistique de l’International. Depuis 2008, ce bar alternatif parisien accueille des groupes amateurs dans sa cave. Au-dessus, les habitués et fans de musique peuvent siroter un verre sur des canapés, autour d’une table.

Mais, en janvier 2024, l’International a dû fermer cette emblématique salle après le passage d’un architecte. “Après plusieurs études, on s’est rendu compte qu’il y avait un vice de construction dans notre immeuble, qui date de 1993. Notre cave pouvait s’effondrer à n’importe quel moment. On a dû fermer immédiatement et annuler six mois de programmation”, continue Tom Picton. Or, le modèle économique de l’International reposait sur les concerts payants organisés dans cette cave. 

“Nous sommes des lieux à l’économie fragile”  

Pour se maintenir à flot, l’International organise des DJ sets, des soirées et des concerts dans son espace bar, au rez-de-chaussée. “Nos lieux ont une économie fragile. Pour soutenir des bars comme le nôtre, il faut continuer à venir boire des verres, danser, profiter des concerts… Et pour les travaux, si quelqu’un souhaite investir dans l’International, il est toujours bienvenu.”

L’International espère ouvrir sa cave à l’automne prochain. L’équipe est en ce moment à la recherche d’investisseurs et de subventions. 

PARTAGER

Émissions

Réagir en direct

Votre message sera affiché dans nos studios et peut-être lu par l'animateur

Newsletter

100% positive

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.