- Choisir un déodorant plutôt qu’un anti-transpirant
Céline Tailhades, cheffe de projets Recherche & développement pour Acorelle.
“Un déodorant masque ou neutralise les mauvaises odeurs. Il élimine les bactéries à l’origine de ces odeurs grâce à des agents antibactériens. Un déodorant peut contenir des parfums qui masquent ces odeurs ou des ferments actifs pour les neutraliser. Les anti-transpirants, eux, réduisent ou bloquent la transpiration de façon temporaire. Ils resserrent les pores de la peau avec des sels d’aluminium. Or la transpiration est un phénomène naturel et nécessaire pour la peau. Ce n’est donc pas une bonne chose de bloquer la transpiration sur une durée assez longue.”
- Avoir une hygiène minutieuse au niveau des aisselles
“Les odeurs de transpiration sont liées aux bactéries présentes au niveau des aisselles. Elles dégradent la sueur et développent des mauvaises odeurs. Il ne faut donc pas oublier cette zone sous la douche et choisir, de préférence, un nettoyant doux. Il est aussi important de faire des gommages sur cette partie du corps souvent humide. D’ailleurs, pour qu’un déodorant fonctionne de façon optimale, il serait préférable de laver ses aisselles avant chaque utilisation du produit.”
- Opter pour un déodorant en stick avec une composition “clean”
“Le déodorant en spray est le plus connu. Il peut être efficace, mais il a une durée limitée, car une partie du produit s’évapore pendant la pulvérisation. Toute la formule n’est donc pas utilisée. Et certains gaz peuvent être nocifs. Il vaut mieux privilégier un format d’éco-recharge : le produit peut être rechargé. C’est une solution plus respectueuse de l’environnement. La certification Cosmos est aussi une garantie de qualité environnementale.”