Coiffure du cœur est une association qui intervient dans une quinzaine de villes françaises pour apporter réconfort et bien-être aux personnes en situation de précarité. Grâce à des coiffeurs bénévoles, elle propose des coupes de cheveux et des tailles de barbe dans des salons de rue.
Sa fondatrice, Hélène Boiron, explique que “la coiffure, c’est un peu le prétexte pour créer du lien social. Les équipes travaillent en maraude, allant à la rencontre des plus vulnérables pour leur redonner estime de soi et dignité”.
Un réseau solidaire au service des plus fragiles
Implantée dans des villes comme Marseille, Lyon ou Paris, l’association collabore avec différentes structures caritatives pour offrir une aide globale. Au-delà des coupes, elle distribue des collations et des produits d’hygiène.
Hélène Boiron souligne : “Ils n’ont rien, mais ils nous donnent tout ce qu’ils peuvent. Cette solidarité renforce le lien entre les bénévoles et les bénéficiaires, créant une véritable communauté de soutien.
Une invitation à l’engagement et à la solidarité
Coiffure du cœur est un exemple d’engagement positif qui valorise la dignité humaine. Les bénévoles vont au-delà de leur rôle de coiffeurs pour transformer des vies par des gestes simples mais puissants.
Pour prolonger cette belle initiative, vous pourrez découvrir l’association lors de leurs maraudes dans un prochain long format sur l’antenne d’AirZen Radio.
Pour aller plus loin > Utopia 56 aide les familles à sortir de la rue le temps d’une nuit