À Clamart (92), un jardin-école permet aux citadins d’apprendre à cultiver leur potager ou tailler les rosiers favorisant autonomie alimentaire et bien-être.
Un lieu unique en son genre, créé pour répondre aux besoins d’environ 300 adhérents désireux de cultiver leurs propres légumes.
“Nous avons constaté que beaucoup de personnes n’avaient jamais pratiqué le jardinage”
,
souligne Alain Hubert, secrétaire général de la société d’horticulture de Clamart. Des cours mensuels sont organisés pour guider les participants tout au long de l’année.
Un cadre propice à l’apprentissage
Ce jardin de 360 mètres carrés, situé juste derrière la mairie, est un espace unique pour les Clamartois. Il est aménagé pour accueillir des ateliers sur la taille des rosiers et des fruitiers, contribuant ainsi à la diversité des apprentissages proposés. Cette année, ils testent même les arachides. “Quand tout ça sera sec et jauni, on pourra programmer un apéritif” plaisante Brigitte, adhérente à l’association.
Un jardin pour tous et pour demain
“Notre objectif est d’aider les gens à devenir autonomes dans la gestion de leur jardin”
,
précise Alain. Une initiative qui favorise un retour à la nature et une meilleure connaissance des plantes.
Ce jardin-école se veut inclusif, accueillant tous ceux qui souhaitent découvrir le jardinage, qu’ils soient novices ou expérimentés. Il constitue un lieu d’échanges et de convivialité. Les enfants y sont également les bienvenus. Nous vous le raconterons d’ailleurs très bientôt…
Pour prolonger la réflexion sur l’autonomie alimentaire et le bien-être, écoutez le format audio et découvrez comment vous pouvez vous aussi vous initier au jardinage.