C’est un récit hors du commun que Christine Janin a choisi de partager avec nous. Celui de son parcours exceptionnel qui l’a menée à vivre des aventures incroyables. Médecin et alpiniste, Christine Janin a réussi, en 1990, à atteindre le sommet de l’Everest sans être encordée, sans sherpas et avec seulement une bouteille d’oxygène passé les 8000 mètres.
Après l’expédition de l’Everest, elle s’est lancée, en 1992, dans l’ascension du plus haut sommet de chaque continent (Vinson, McKinley, Elbrouz, Kilimandjaro, Mont Carstensz et Aconcagua), les Seven Summits, devenant ainsi la première Européenne à signer ce challenge.
« À son retour de ce tour du monde extraordinaire, Christine rencontre Hélène Voisin, directrice de l’école au sein de l’hôpital Trousseau à Paris : celle-ci lui propose d’aller à la rencontre des enfants à l’hôpital, pour leur raconter ses voyages et ses exploits. De cette expérience auprès des enfants naît une idée forte, celle du parallèle entre les difficultés rencontrées pour conquérir un sommet et celles vécues pour vaincre la maladie : le diagnostic et l’avalanche, l’itinéraire et la voie vers la guérison, la chambre stérile et les tentes de bivouac en altitude », explique l’association.