En 2001, la psychologue Marie-France Haulotte imagine un lieu pouvant accueillir les personnes souffrant de solitude et d’exclusion. Six ans plus tard, après la naissance de l’association, le Café associatif le Passage voit le jour en plein cœur de Chambéry, en Savoie.

Ce projet se développe ensuite avec l’aide de bénévoles et devient rapidement un véritable lieu chaleureux et bienveillant. Pour Michel, président de l’association, il était nécessaire de proposer une écoute attentive et sans jugement.
Corinne, en plus de son rôle de secrétaire, aime également passer du temps au café pour partager un moment avec les habitués. Que ce soit pour apprécier une boisson, profiter d’un temps d’écoute ou simplement jouer, l’ambiance est dynamique et conviviale. L’équipe du café organise par ailleurs de nombreuses animations et permet à chacun de laisser de côté ses soucis. Le Café associatif le Passage souhaite aujourd’hui continuer à être acteur du développement social de proximité au cœur de la cité chambérienne.