Depuis 10 ans, l’association Cetasea mobilise ses forces pour préserver les mammifères marins et leur habitat naturel. Elle s’engage ainsi à trouver des refuges ou des sanctuaires adaptés à ces animaux autrefois en captivité.
Malheureusement, peu d’endroits adaptés existent aujourd’hui en Europe. C’est pourquoi, Cetasea souhaite développer des centres de transition pour assurer le bien-être de ces animaux marins. Pour Frédérique Gilbert, directrice de l’association Cetasea, il est d’ailleurs nécessaire de proposer des solutions au cas par cas, selon les individus et leur parcours de vie.
Ces refuges et ces sanctuaires s’accompagneront ainsi de projets de recherche et de conservation gérés par des experts des mammifères marins. Frédérique rappelle qu’il est important d’ajouter un programme pédagogique autour de cette biodiversité.
À travers des concerts, des animations pédagogiques ou encore des stands de sensibilisation, l’association permet à chacun de mieux connaître les enjeux et de développer leur envie d’agir.