Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
Canicule : un décret pour encadrer les conditions de travail
Un décret est entré en vigueur ce mardi pour encadrer les conditions de travail des salariés par fortes chaleurs. Les employeurs doivent ainsi garantir un accès à une eau potable et fraîche, augmentée autant que nécessaire. Les tâches pénibles doivent quant à elles être suspendues aux heures les plus chaudes.
L’entrée en vigueur de ce texte intervient alors que la France traverse un épisode caniculaire important. Seize départements, déjà placés en vigilance rouge ce mardi, le resteront mercredi jusqu’à 6 heures. Devraient rester en niveau rouge, passée cette heure, l’Aube, l’Yonne, le Loiret et le Cher. La vigilance orange est quant à elle maintenue dans 67 départements.
Numéro vert Canicule info service : 0800 06 66 66.
Le dépistage néonatal renforcé dès septembre
Le dépistage néonatal va être renforcé en France à partir du mois de septembre. Trois nouvelles maladies, dont l’amyotrophie spinale infantile, vont en effet rejoindre le programme national de dépistage néonatal. Au total, seize pathologies génétiques seront donc recherchées à la naissance. Le dépistage néonatal est intégralement pris en charge par l’Assurance-maladie.
Les tours de Notre-Dame de Paris ouvertes à la visite dès septembre
Les visites des deux tours de Notre-Dame de Paris reprendront le 20 septembre, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, a annoncé le Centre des monuments nationaux qui en assure la gestion. Un chantier de rénovation des beffrois avait en effet été entrepris après l’incendie de la cathédrale, en 2019. Ces travaux ont notamment permis de réaliser un parcours plus fluide et enrichi. La jauge de visiteurs sera limitée à 400 000 par an, contre 450 000 auparavant. Les billets seront mis en vente, en ligne, début septembre.
De nouvelles règles pour observer les baleines à la Réunion
Une nouvelle réglementation sur l’observation des baleines à la Réunion, appliquée à partir de ce mardi et jusqu’au 30 septembre, va permettre aux touristes d’admirer les animaux tout en préservant les espèces protégées. Si elle autorise l’approche des cétacés à moins de 300 mètres, celle-ci est limitée à trois navires en simultané pour réduire les nuisances. La vitesse de navigation est elle aussi réduite.
La Grèce prend des mesures contre le surtourisme
Depuis ce mardi, les passagers des bateaux de croisière pour Mykonos et Santorin doivent payer une taxe de 20 euros. Cette loi, adoptée l’an dernier par la Grèce, vise à réguler les arrivées sur des îles où l’affluence touristique met les infrastructures à rude épreuve. Les croisiéristes paieront dans un premier temps cette taxe, avant de la répercuter sur les prix des billets.