Vivre au calme en pleine nature, à 20 minutes en voiture de son université. C’est la promesse de l’association Campus Vert. Depuis 1995, cette association du Nord-Pas-de-Calais aide les agriculteurs à rénover leur corps de ferme pour y loger des étudiants, à un prix attractif. Les logements, entièrement meublés et équipés, mesurent entre 21 et 41 mètres carrés.
“Les étudiants sont totalement libres de vivre à deux. Ils sont chez eux. En revanche, on souhaite qu’il y ait du lien entre les propriétaires et les étudiants. Les propriétaires proposent donc des services aux jeunes : prêt de vélo, offre d’un panier paysan… Ils doivent également les recevoir deux ou trois fois par an pour un apéro dinatoire ou un barbecue”, précise Odile Colin, dynamique directrice de Campus Vert.

600 logements chez des agriculteurs
Un corps de ferme peut accueillir jusqu’à six étudiants. Actuellement, l’association compte 600 logements, tous situés dans le nord et l’ouest de la France. Elle cherche néanmoins à s’agrandir, car 4000 jeunes sont demandeurs d’un logement à la ferme. Pour faire une demande, il suffit de passer par le site campus vert.