Depuis son adolescence, François Lecointre est passionné par les perroquets. Si bien qu’aujourd’hui, il possède une grande volière dans son jardin avec 13 perroquets qui ont été abandonnés ou maltraités.
“Je récupère des oiseaux qui ont été maltraités chez des particuliers ou issus de sauvetages en animalerie. Les animaleries n’ont pas les conditions adéquates pour les accueillir et ne prodiguent pas souvent de bons conseils lorsqu’ils les vendent à des particuliers”, affirme le jeune homme.
Le sort des perroquets en animalerie
En effet, selon François, les animaleries coupent les rémiges des oiseaux, ces plumes leur permettant de voler. “Grâce à cette technique, les vendeurs peuvent les sortir dans le magasin sans qu’ils ne s’envolent. En plus de les rendre plus vulnérables à des chutes, cela leur laisse des séquelles psychologiques irrémédiables.”
Comment rendre un perroquet heureux en captivité ? “Il faut investir dans une infrastructure adéquate, où l’oiseau peut déployer ses ailes et voler. Et surtout, il lui faut un congénère pour qu’il ne soit jamais seul. Un perroquet a besoin de communiquer, c’est un animal très sociable”.
François souhaite créer un refuge spécialement dédié aux perroquets.