En Bourgogne, en forêt de Guédelon, des ouvriers bâtissent chaque jour un château fort du XIIIᵉ siècle. Forgerons, tailleurs de pierre, menuisiers, cordiers… Ils transforment et valorisent la terre présente sur le site – qui est une ancienne carrière -, pour construire un château comme au Moyen Âge. Le château de Guédelon attire 300 000 visiteurs chaque année. Des curieux qui viennent découvrir le travail de ces ouvriers (ils sont 45 au total), tous habillés avec des costumes d’époque, et participer à différents ateliers.
“Les visiteurs peuvent poser des questions aux ouvriers… Et ils sont parfois très surpris de voir que ces ouvriers s’arrêtent de travailler pour leur répondre. C’est notre vision du travail à Guédelon. Nous ne sommes pas dans une logique de rendement absolue. On prend le temps. Cela fait aussi partie de l’expérience”, relate Maryline Martin, la dynamique fondatrice du château. Et il faut croire que cette vision du travail plaît aux employés, puisque certains sont présents au château depuis le début du chantier.
“Il y a eu des histoires d’amour à Guédelon”
“Il y a même eu des histoires d’amour ici… Et des enfants sont nés de ces unions ! Une fois qu’ils ont l’âge pour, ils viennent parfois travailler ici l’été”. Nouveauté cette année : la toute nouvelle exposition “des hommes fous, un château fort”, qui met en lumière les grands moments de la construction du château. Mais aussi, toujours, des ateliers de tailleur de pierre et d’archéologie, une boulangerie comme au Moyen Âge et des restaurants.