Des siècles après avoir été révélée, la pensée de Montaigne résonne encore aujourd’hui. Né en 1533, cet érudit a su faire de sa philosophie une véritable marche à suivre, et ce, même des siècles après l’avoir divulguée. Cette notoriété, au-delà des actions qu’il a menées en tant que maire de Bordeaux, il la doit à la sortie des “Essais”, en 1608.
Dans cette œuvre majeure, il traite de nombreux sujets sans ordre apparent : médecine, arts, livres, affaires domestiques, histoire ancienne, chevaux, maladie… Faisant part ainsi de sa réflexion, qui évolue au gré de sa vie. Ainsi, sa pensée, aux contours anticonformiste et véritablement contemporaine, a su résonner et inspirer pendant de nombreuses années. Les Essais” se divisent en trois tomes (ou livres) pour un total de 107 chapitres.



Au sein de la bibliothèque municipale Mériadeck, à Bordeaux, se trouve l’ouvrage original, entièrement annoté par Montaigne, dit “Exemplaire de Bordeaux”. Il a récemment été inscrit dans le prestigieux registre “Mémoire du Monde de l’UNESCO”. Un fac-similé est exposé au sein de la Station Montaigne, au sein de l’établissement ou une exposition permanente a lieu.
Rencontre avec le conservateur du patrimoine Matthieu Gerbault.