Proxité est une association qui œuvre pour la réussite des jeunes et le renforcement du lien social. Pour cela, elle crée des espaces d’échanges au cœur des quartiers et développe le mentorat. Créée en 2002 à Saint-Denis, elle est aujourd’hui présente dans 30 villes en France. Elle propose du mentorat aux jeunes des quartiers de 11 à 25 ans, sous la forme de rencontres individuelles régulières. Cela avec des mentors bénévoles. Des temps d’échanges collectifs complètent cette démarche de renforcement du lien social à l’échelle des quartiers.
Dans notre reportage, Sandréa Germain témoigne de son itinéraire et de tout l’intérêt pour elle à être accompagnée par sa marraine. Elle nous parle de sa vie de jeune étudiante et de son approche de la vie d’adulte avec de nouvelles préoccupations. Edith Lemaire, sa marraine, ne cache pas sa fierté et son sentiment d’utilité à accompagner Sandréa. Ensemble, elles ont travaillé sur de nombreux sujets liés à la transition vers la vie étudiante. Elles s’expriment toutes les deux aux côtés de Réhane Jullemier, salariée référente de l’association à Bordeaux. Réhane nous décrit comment sont créés et accompagnés les binômes.
Proxité permet à des jeunes fragilisés d’être soutenus dans leur scolarité, d’acquérir une méthodologie de travail, de prendre confiance en eux et de croire en leur potentiel. Au niveau national, Proxité a déjà accompagné 10 000 jeunes depuis 2002. Plus de 100 jeunes seront mentorés sur Bordeaux, en 2025.
Responsable de parrainage
Proxité
07 50 72 52 71 | www.proxite.com