💾 État Sauvé
EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Bordeaux : Order89, la musique pour sauver sa peau

© Remy Brugere
Jordi et Flavien forment le duo bordelais Order89. Leur musique, influencée par le groupe anglais Joy Division, est pour ces deux musiciens l’ultime façon de se livrer.

“Faire de la musique est une nécessité pour moi. Quand on n’a pas les moyens d’exprimer ses sentiments avec autre chose, la musique s’impose d’elle-même. C’est ce qui m’a permis de communiquer avec le monde extérieur. Je n’avais pas d’autres outils à ma portée. Cela a été un peu salvateur pour moi”, confie Jordi, la voix de Order89.

Le Bordelais a commencé la musique à 11 ans. Il a eu plusieurs groupes avant de rencontrer Flavien, l’autre moitié d’Order89. Depuis 2018, le duo a sorti trois albums. 

Faire de la musique sans contraintes  

“Créer un album, attendre sa sortie, faire la promo… On a trouvé ce processus assez contraignant et lourd. C’était une véritable charge mentale. On a décidé de ne plus réfléchir à des stratégies et d’être libres de sortir de la musique quand on en a envie.”

C’est donc avec un EP de trois titres, “Des illusions”, que le duo est de retour. Les morceaux sont hypnotiques, intenses, remplis de guitares électriques et de synthétiseurs. Leur référence musicale ? Le groupe anglais Joy Division, actif à la toute fin des années 1970. 

Joy Division comme source d’inspiration  

“Ce que j’aime chez Joy Division, c’est ce sentiment d’urgence qui prédomine dans leur musique. On ressent cette urgence de vivre, de créer… Et il y a aussi ce côté un peu imparfait dans leur son. C’est ce que l’on essaye de transmettre aussi avec Order89”, ajoute Jordi.

Order89 jouera sur scène, cet automne, en Angleterre, en Serbie, ainsi qu’à Rennes et Angoulême.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Pour connaître la situation de votre réseau, pensez à regarder vos équipements.

écouter

Fin de l’ADSL, fermeture du réseau cuivre, fibre optique…suis-je concerné ?

28 août 2025

Émissions

Ma région