Quand on se rend dans la librairie Book Lovers, située au 21 rue Saint-James, dans le centre-ville de Bordeaux, c’est tout un univers qui s’ouvre à nous : celui de la romance, de la romantasy et de la fantasy. Le nom de l’enseigne est une référence au titre de l’un des ouvrages d’Emily Henry, autrice de romance.
Une attention particulière a également été portée à la décoration pour créer une ambiance : une spirale de livres qui tombe du ciel, une cheminée, un papier rose floral, un style « british », un mélange des “Chroniques de Bridgerton” et d’Harry Potter. Environ 5 000 références de livre sont ici rangées par sous-genre : “young adult”, “romance”, “fantasy”, “dark romance”, mais aussi de la littérature classique et queer…
Cet établissement fait partie du giron de Matthieu Saint-Denis, propriétaire et gérant des librairies BD Krazy Kat et Manga Kat. Le projet a vu le jour sous l’impulsion de Célia Le Doze, responsable de la boutique, qui a flairé ce filon. En effet, en 2023, les Français avaient acheté plus de 6 millions d’ouvrages « romance », une hausse + 106% par rapport à 2022. Pourquoi ce genre plaît-il tant ? Qu’est-ce qui le caractérise ? Direction Book Lovers pour le savoir.