« Je cultive des plantes médicinales que je transforme pour faire des tisanes, baumes, produits cosmétiques, eaux florales, mélanges aromatiques, huiles de soin, bouquets séchés… 100% naturels et bio ! » déclare Joséphine Grousset. Elle est en plein débroussaillage quand la retrouvons dans son champ de 2500 m2 qu’elle loue à un maraîchers à la retraite.
Au fil de la visite, elle nous apprend qu’à l’origine, « ça nourrissait tout Bordeaux ici ». La pomme de terre d’Eysines, vous connaissez ? Le paysage a depuis bien changé. Les patates ont été remplacées par des habitations. Il ne reste aujourd’hui que quelques maraîchers dans la commune, qui cultivent majoritairement en bio. Ce coin de nature préservé voit passer ceux qui préfèrent se procurer des fruits et légumes en circuit court.
Joséphine produit sur son terrain une trentaine de variétés : lavande, hysope, verveine, bleuets, mélisse, camomille mais aussi de l’immortelle. « Je ne suis pas réfractaire aux médicaments, mais les plantes peuvent éviter certaines prises en prévention », précise-t-elle. Joséphine a enclenché cette nouvelle vie près de la nature au retour d’un voyage. De sa vie d’avant dans l’immobilier, elle n’envie rien, « sauf peut-être le salaire », ironise-telle.
Ses plantes médicinales sont vendues dans quelques enseignes bio de Gironde, ou sur son site Internet. Elle est également présente sur les marchés locaux.