💾 État Sauvé
EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Biodiversité : pourquoi ne faut-il pas éradiquer tous les moustiques ?

© Elena/Adobe Stock
Tous les moustiques ne piquent pas, la plupart pollinisent. C’est ce que nous explique Mathieu Lihoreau, éthologue spécialisé dans le comportement des insectes.

« Il ne faut pas mettre tous les moustiques dans le même panier », avertit Mathieu Lihoreau, spécialiste du comportement des insectes. Parmi les près de 3500 espèces de moustiques répertoriées sur Terre, une vingtaine piquent les humains et sont extrêmement nocives. À tel point que le moustique est l’animal qui tue le plus l’homme. Le changement climatique rend par ailleurs nos territoires plus accessibles et confortables pour les migrations de moustiques. C’est ainsi que les maladies circulent plus facilement.

Pourquoi les moustiques piquent ? D’abord, il n’y a que les femelles qui piquent. Ensuite, contrairement aux idées reçues, elles ne sont pas attirées par un sang plus sucré, mais par le CO2. « Il y a beaucoup de légendes urbaines, mais les moustiques réagissent surtout au taux de CO2. Plus on dégage de CO2, plus on a de chance d’être piqué. Ensuite, le moustique peut reconnaître plus facilement certaines odeurs », explique Mathieu Lihoreau. L’insecte va ainsi être attiré par le dégagement de CO2 puis apprendre l’odeur et revenir plusieurs fois dans la soirée.

Par ailleurs, les moustiques pollinisent, nourrissent les oiseaux, les chauves-souris, les libellules et les araignées. Certains participent même au recyclage de matières organiques. Ils sont ainsi très utiles à l’équilibre de la biodiversité, assure l’éthologue Mathieu Lihoreau.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Pour connaître la situation de votre réseau, pensez à regarder vos équipements.

écouter

Fin de l’ADSL, fermeture du réseau cuivre, fibre optique…suis-je concerné ?

28 août 2025

Émissions

Ma région