Olivier Renaud est chef de projet Innovation et responsable de l’équipe biodiversité au centre de recherche et d’innovation chez NaTran. Son rôle est d’accompagner des projets d’innovation dans le domaine de l’environnement.
L’objectif d’Olivier Renaud est d’encourager la biodiversité sur les sites de l’entreprise. NaTran transporte du gaz sur de grandes distances (32 000 kilomètres de canalisations en France). Ses implantations représentent 500 hectares d’espaces clôturés. Sur ces espaces, les espèces animales ne peuvent pas s’épanouir à cause des surfaces de goudron et de bitume. La démarche consiste donc à régénérer la nature pour permettre un retour de la biodiversité sur ces sites.
Chez NaTran, un des axes du projet d’entreprise et de parvenir à ce que les 35 sites principaux s’inscrivent dans une démarche active de renaturation en 2030. Cela avec une labellisation pour officialiser et mesurer les résultats. Par exemple, par des actions de dégoudronnage de surfaces et d’enlèvement de bitumes. Ou par des plantations sur les sites, la mise en place de nichoirs, etc.
Un autre levier est la mise en place de tontes ou de fauches tardives. L’herbe est alors coupée tous les deux ans. Cela génère des économies et accompagne favorablement le retour de la biodiversité. Ces actions permettent par ailleurs une adhésion favorable des salariés. Ils sont en effet fiers de montrer à leur famille la faune et la flore se développer autour de leur cadre de travail.
Olivier Renaud partage avec nous sa satisfaction et son plaisir à contribuer à un mouvement qui va dans le bon sens pour la planète, les hommes et les entreprises. Il cite aussi l’exemple d’une entreprise avec laquelle il travaille et fait référence, en matière de robustesse et de durabilité. L’entreprise nordiste Pocheco