Bien dormir, c’est bon pour la santé. Pourtant, le sommeil est négligé. L’an dernier, les Français ont dormi en moyenne 6h42 les jours de la semaine et 7h25 le week-end ou en congés. C’est 15 et 16 minutes en moins qu’en 2023. Pour avoir un sommeil de qualité, les scientifiques recommandent de dormir entre 7 et 9 heures par jour.
Le plus important reste néanmoins de respecter ses besoins physiologiques. Dans le cas contraire, un manque de sommeil peut en effet causer des problèmes d’attention, une prise de poids, un risque de maladie cardiovasculaire, mais aussi avoir une incidence sur la santé mentale. Justement, l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) a décidé de dédier la 25ᵉ édition de la Journée nationale du sommeil, ce 14 mars, au lien entre sommeil et santé mentale, Grande cause nationale 2025.
Une série d’événements – des portes ouvertes, des conférences, des animations, des ateliers – est ainsi organisée sur une partie du territoire. Parmi eux, un échange sur « le sommeil en psychiatrie », au CHU de Bordeaux, une sieste collective à l’hôpital Maritime de Zuydcoote (Nord), ou encore une conférence « Somnolence anormale, quand s’inquiéter ? ” au Centre du Sommeil de l’hôpital de la Timone, à Marseille.
Le Dr Marc Rey, président de l’INSV, nous explique pourquoi ce thème est d’une grande importance.