Miky Lagadec est l’une des pionnières de la sonothérapie en France. Elle découvre cette discipline il y a plus de vingt ans. Après s’être formée auprès de grands lamas tibétains, elle a décidé de former les autres. Il faut dire qu’elle a soif de transmission. Véritable passionnée, elle s’est prêtée au jeu des questions réponses pour AirZen Radio.
Est-ce que tout le monde peut faire un bain de gongs ?
« Il n’y a pas vraiment de contre-indication. J’ai même des femmes enceintes qui ont déjà pris des bains de gongs. Il faut que la personne soit ouverte à ce genre de choses. Car certains sons peuvent surprendre et nous traverser. Lorsqu’on est très stressés, ça peut être envahissant. Donc tout cela est à prendre en considération dans le jeu de celui qui va activer les gongs”, explique Miky.
Le volume sonore ne va pas amener un effet plus apaisant ou plus thérapeutique. Il faut donc faire attention à ce que l’on fait. Lorsque les gens viennent apprendre le gong avec moi, je leur propose même de mettre des réducteurs de sons. En général, on déconseille les gongs aux personnes qui portent des pacemakers. C’est la seule contre-indication », complète la spécialiste.
Elle insiste d’ailleurs pour dire qu’il est important de choisir de bons professionnels qui sauront guider correctement les gens dans cette expérience. Au micro d’AirZen Radio, Miky Lagadec décrit comment se déroule un bain de gongs et ce que l’on peut ressentir pendant l’expérience.