« On dirait presque le début d’une blague : quatre Belges qui vont en Argentine pour faire du rafting mais, apparemment, c’est sérieux », ironise Marie Tirtiaux. La compétition aura lieu du 3 au 9 novembre, en plein cœur de la Patagonie. Sur place, Marie et son équipe – les Raftasauvages – se challengeront sur les eaux vives argentines, après avoir découvert celles de Italie et de l’Autriche.
Un véritable défi pour ceux qui ont « des vraies vies d’adultes à côté », selon Marie. Rudy, Javier, Émilie et Marie : deux hommes et deux femmes, la parité est au rendez-vous !
Au-delà du résultat sportif, l’objectif est celui de la visibilité et de l’accessibilité pour les Raftasauvages. Quant au classement, Marie répond modestement : « On ne sait jamais, mais l’ambition, elle est aussi de visibiliser ce sport en Belgique, qui n’est pas une terre d’eaux vives et d’ouvrir la rivière à tous. Il y a de l’endurance, de la stratégie et du collectif, c’est assez génial et rare en sport d’eaux vives. »
Enfin, à la question que peut-on vous souhaiter pour cette compétition ? c’est l’amusement qui arrive en premier pour la passionnée de nature, ravie de découvrir au passage la Patagonie. Une cagnotte participative a été lancée pour soutenir les quatre Belges.
Émilie et Marie proposent également des micro-aventures pour découvrir les eaux vives en packraft : un rafting autonome avec le canoé gonflable dans le sac à dos, idéal pour la randonnée direction la rivière.