Environ une femme sur dix en âge de procréer est touchée par l’endométriose. A Bayonne, le centre hospitalier de la côte basque propose un nouvel hôpital de jour consacré à cette maladie. Le docteur Léa Lugbull, médecin généraliste spécialisée en gynécologie, est à l’origine de ce projet.
Des répercussions sur la vie sociale et intime
“La patiente doit recevoir un adressage de la part de son médecin ou de sa sage-femme. Elle est ensuite reçue ici. On évalue l’intensité et le retentissement de la maladie sur sa vie professionnelle et personnelle. Elle est ensuite suivie par une gynécologue, une psychologue et une infirmière spécialisée”. L’endométriose est la prolifération de l’endomètre à l’extérieur de l’utérus. Ce terme désigne la muqueuse qui tapisse l’intérieur de l’utérus pour accueillir une grossesse.
“A chaque fois qu’il y a des règles, cette muqueuse saigne à l’intérieur de l’utérus et à l’extérieur. C’est ça qui est extrêmement douloureux. Concrètement, les symptômes peuvent être digestifs, urinaires, sexuels, et provoquer une éventuelle baisse de la fertilité.” L’hôpital de jour permettra de proposer à ces femmes un accompagnement personnalisé.