Pour Aymeric Lazarin, le jardin, qui marie le sauvage et le domestique, représente le compromis idéal pour se reconnecter avec la nature. Et donc renouer avec le vivant, qui est aussi le titre de son dernier ouvrage en date paru aux éditions Terre vivante.


Ce livre invite à ne plus distinguer nature et culture et à se défaire des préjugés de jardinage. Mais également à (ré)apprendre à observer et accueillir le laisser-faire, comme le préconise notamment la permaculture.
Oublier ses peurs

Mais pour Aymeric Lazarin, renouer avec le vivant va au-delà du jardin. Les préjugés, la peur, l’envie de « faire propre » sont, hélas, des attitudes qui irriguent notre société toute entière – et certains événements récents outre-Atlantique nous le rappellent cruellement…
Alors, quand dans “Renouer avec le vivant” il invite les jardiniers à faire de leur espace un sanctuaire de biodiversité, à accueillir les « autres » avec bienveillance, il faut prendre ses conseils comme une philosophie de vie et pas seulement comme un manuel de jardinage. Même si, rassurons les jardiniers, vous y trouverez évidemment théorie et conseils pratiques éclairants !
“Renouer avec le vivant”, d’Aymeric Lazarin, – coll. Champs d’action, éditions Terre vivante. 96 pages – 12 €
En librairie, magasins bio et sur le site www.terrevivante.org