Maud Pruvost, Simone Biles, Taylor Swift, Michelle Obama, Violette Dorange, Sophie Adenot, Hoshi ou encore Léna Situations… Voilà les profils qui se trouvent dans le podcast “Nouvelles Héroïnes”, de Céline Steyer.
« J’ai besoin que l’audience se retrouve dans chaque histoire que j’ai pu raconter. J’ai grandi dans les années 80 […] et personne ne me ressemblait », explique Céline Steyer. La créatrice du podcast publie chaque mercredi le portrait audio et immersif d’une femme qui a brillé par une réussite, mais qui a aussi, parfois, dû surmonter des obstacles.
Un podcast, entre héroïnes et anti-héroïnes, qui vise à ouvrir la parole sur le racisme, l’égalité des genres, le consentement ou encore le sexisme. « Je suis maman, je sais qu’il y aura des sujets tabous. De donner cette possibilité aux parents d’ouvrir des discussions sur l’intimité, par exemple, c’est important. Il y a des sujets qu’on n’ose pas aborder en tant que parents. Cela permet de le faire à travers une histoire douce et divertissante », précise-t-elle. Il est toutefois précisé en début d’épisode et dans le texte quand certains sujets plus sensibles sont abordés.
Si le profil type des auditeurs et auditrices ressemblerait davantage à une collégienne, la créatrice de “Nouvelles Héroïnes” voit des garçons ou des adultes parmi son audience.
Vingt portraits racontés dans le podcast sont désormais à retrouver dans le livre « Nouvelles Héroïnes 20 femmes d’aujourd’hui… Et toi », publié aux éditions Larousse.