« C’est un tissu associatif méconnu et pourtant très large », commence Coraline Jond, fondatrice d’Avec Eux. Cette dernière a créé, en 2020, une association afin d’apporter de la visibilité à celles déjà existante en France. « Je partais et je pars encore beaucoup en Afrique, dans les orphelinats, auxquels j’apporte des chaussures ou des fournitures scolaires […] Quand il y a eu le Covid, on ne pouvait plus partir et j’ai regardé ce qu’il se passait en France », explique Coraline.
Elle découvre alors de nombreuses associations, peu connues, qui œuvrent, souvent discrètement, dans les hôpitaux, auprès d’enfants en situation de handicap ou défavorisés.
Grâce à la géolocalisation, la plateforme Avec Eux dresse une liste d’associations locales et de missions de bénévolats ponctuelles. S’engager dans une association peut d’ailleurs impliquer un don financier, mais pas seulement. Événements solidaires, courses, dons matériels ou de temps sont également les bienvenus. « Ce temps, il symbolise un engagement collectif, le fait de voir des gens s’impliquer, ça fait du bien », poursuit Coraline. Avec Eux peut par ailleurs faciliter la rencontre entre différentes associations.
