Le Musée du Chien d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), nouvel espace culturel de 500 m², est également le deuxième plus grand musée cynophile au monde, juste derrière celui de New York. Présenté comme un cabinet de curiosités, le musée expose une collection fascinante née de dons, notamment du vétérinaire Michel Contart et de l’historienne Marcelle Benoît. Mais également d’acquisitions patrimoniales.
Objets, œuvres et trésors canins à explorer
Au Musée du Chien d’Aubervilliers, les visiteurs peuvent admirer un riche éventail d’objets et d’œuvres consacrés au meilleur ami de l’homme : peintures, sculptures, tapisseries, objets publicitaires, statuettes, effigies mexicaines et porcelaines. Parmi les pièces les plus étonnantes, une niche d’époque Napoléon III, à la fois rare et symbolique. Le musée expose également des œuvres d’artistes reconnus tels que Charles de Condamy et Xavier de Poret ou encore Louise Lalande et le peintre réaliste Miguel Angel Moraleda.
Les amateurs d’histoire cynophile peuvent y feuilleter “Le Livre de la chasse” de Gaston Fébus, datant du XIVᵉ siècle. Cette rare copie illustre la sélection canine pour la chasse. L’occasion aussi de découvrir des œuvres dédiées aux chiens héros de la Première Guerre mondiale. Enfin, une bibliothèque documentaire forte de plus de 3 500 ouvrages, autrefois réservée aux chercheurs, est désormais ouverte au grand public.
Enfin un musée… dog friendly !
Grande nouveauté : le musée accepte la visite des chiens en visite. Tenus en laisse, vos compagnons à quatre pattes sont non seulement tolérés, mais véritablement accueillis, avec eau, friandises à la sortie et accès à un caniparc pour se dépenser.
Pratique.
Le Musée du Chien se trouve au 155 avenue Jean Jaurès, à Aubervilliers. Il est ouvert du mardi au samedi, de 10 heures à 18 heures. Pour toute information, il est possible de joindre l’équipe du musée au 01 48 33 02 50 ou de consulter le site Internet officiel.