François Pécheux fait partie des visages de la télévision que nous connaissons tous. Il a participé en 1998 avec Stéphane MEUNIER à la réalisation du reportage « Les Yeux dans les Bleus » qui a marqué la France lors de la victoire de l’équipe de France de football lors de la coupe du monde. Sur Canal +, ensuite et maintenant sur France 5, il propose depuis 8 saisons de découvrir les principaux fleuves et leurs habitants.
Son approche est très humaniste. Il propose d’aider les gens qu’il rencontre et développe avec eux une relation de confiance souriante. Il a l’art de se faire oublier ainsi que sa caméra pour leur faire exprimer leurs regards sur le fleuve et sur la vie. Sa conviction est que prendre le temps est un des ingrédients les plus importants pour apprécier la vie et capter la sincérité des gens et de la vie.
François Pécheux partage également l’importance des temps de silence et d’écoute active. Ce sont ces silences qui créent aussi les moments de vérité qui jaillissent à l’écran et qui font de ses émissions de voyage des moments de découvertes géographiques, culturelles et humaines.