Aujourd’hui, lors d’un entraînement physique au sein d’une équipe de sportifs professionnels, il est rare d’entendre parler de préparation mentale. Il est question des préparations techniques, physiques et tactiques, mais rarement celle qui touche aux capacités mentales et cognitives.
Anciennement footballeur professionnel, Nicolas Leblanc s’est reconverti il y a quelques années en tant que préparateur mental. Il travaille aujourd’hui auprès de l’équipe de Football Américain, les Black Panthers de Thonon-les-Bains en Haute-Savoie.

Nicolas Leblanc, préparateur mental des Black panthers
Crédit photo : A petits pas – Marlène Photographies
En collaboration avec Timon Debiez, préparateur physique de l’équipe, Nicolas entraîne les joueurs en exploitant leur plein potentiel. À travers des exercices de pleine conscience ou de respiration, il les accompagne à performer durant toute la saison.
Pour Nicolas, cette préparation mentale assure également le bien-être et l’épanouissement des sportifs. Il a d’ailleurs partagé toutes ses expériences à des professionnels de santé lors des 1ères Journées des Os d’Évian, organisées par le CIMES Alpes-Léman, le Collège d’Imagerie Musculaire et Squelettique Alpes-Léman. Ensemble, ils ont discuté de la gestion du stress et des émotions au sein de leur profession.