En France, 20% des maires sont des femmes. Elles représentent par ailleurs moins de 40% de l’effectif de l’Assemblée nationale, 32% de celui du Sénat et occupent 14% des présidences de conseils départementaux. Les femmes restent donc minoritaires en politique.
“La nouvelle loi sur la parité a conduit beaucoup de femmes en politique. En effet, dans toutes les communes de plus de 1000 habitants, la parité doit être respectée à 50%. Mais au niveau des postes à haute responsabilité, c’est bien plus compliqué”, explique Stéphanie Rivat, directrice générale du réseau Élues locales.
Le sexisme en politique
Les raisons de ces inégalités ? “Être une femme en politique est compliqué. Lors de prises de parole en public, les femmes sont sept fois plus interrompues que les hommes. Elles subissent également des attaques sexistes. Et se mettre en avant n’est pas forcément naturel pour elles.”
Élues locales est une structure où elles peuvent donc partager leur expérience de mandat, créer un réseau et, surtout, se former et renforcer leurs compétences en politique.