2,5 à 6,4 millions. C’est une estimation du nombre de personnes qui souffrent d’apnée de sommeil en France. Ce chiffre monte à près un milliard à l’échelle mondiale. « Les signes sont la fatigue importante en journée, des réveils répétés la nuit camouflés par une envie d’uriner, explique le Dr Emmanuel Micaut, praticien ORL au CHU de Caen. Il peut aussi y avoir des maux de tête au réveil, une impression d’un sommeil non réparateur. Ce sont des conséquences indirectes de l’apnée. La personne peut également ronfler fortement. Le compagnon ou la compagne peut d’ailleurs notifier ces arrêts respiratoires. »
Le trouble du sommeil est malheureusement sous-diagnostiqué et sa prise en charge est lourde pour le patient. Alors, Séverin Benizri, entrepreneur du numérique, et Guillaume Cathelain, ingénieur, ont créé Apnéal, une application mobile de dépistage avancée de l’apnée du sommeil, considéré comme un dispositif médical. Ils vont par ailleurs lancer une étude clinique en partenariat avec le CHU de Caen.
Comment fonctionne l’application ? Quel est l’intérêt de ce partenariat ? Quelles sont répercussions sur la santé de l’apnée du sommeil ? Séverin Benizri et le Dr Micaut nous expliquent tout.