Qu’est-ce qui justifie le fait qu’une sardine soit moins importante qu’un dauphin ? Pourquoi nous pensons-nous plus intelligents qu’un éléphant ou qu’une vache ? Et enfin, pourquoi est-ce absolument inconcevable de manger une espèce et, parfois, peu dérangeant d’en déguster une autre ? Toutes ces questions relèvent d’une même discrimination : le spécisme. À l’instar du racisme et du sexisme, il vise à hiérarchiser les espèces entre elles et, de ce fait, à se placer au-dessus de toutes.
Sarah Zanaz, doctorante en philosophie, chercheuse en éthique animale, travaille sur le spécisme et sur la morale, qu’elle décrit comme un phénomène systémique (et pas seulement individuel) depuis la philosophie morale, sociale et politique.
Elle invite ainsi les personnes qui souhaitent approfondir leur réflexion sur le vivant à repenser leur mode de considération. L’idée n’étant pas de culpabiliser ou de drastiquement changer de façon de vivre, mais simplement d’apprendre à estimer de façon plus morale les animaux.
Écoutez l’interview réalisée avec Sarah Zanaz pour en savoir plus !
Et pour approfondir vos connaissances, la doctorante recommande ces lectures et ressources :
“La Libération animale”, de Peter Singer, paru aux éditions Payot.
Ressources en français sur la sentience
Article de Victor Duran-Le Peuch « La Sentience en dix idées »
Le livre de Jonathan Birch : “The Edge of Sentience”. Téléchargeable gratuitement et légalement.
Les BD de Rosa BD, “Insolente Veggie”
François Jaquet, “Le Pire des Maux”, de François Jaquet, paru aux éditions Eliott.