Léna est entomologiste et influenceuse insectes. Elle est suivie par des centaines de milliers de personnes sur les réseaux sociaux. Il faut dire qu’elle a de quoi passionner, car elle présente à ses abonnés ses petits compagnons de vie qui, pour certains, sont extrêmement surprenants.
Pour de nombreuses personnes, il est parfois difficile d’appréhender la peur des insectes. L’une des clefs pour y arriver serait peut-être de mieux les connaitre. « On ne leur rend pas honneur en ayant peur d’eux. Car c’est vraiment grâce à eux que l’on peut vivre et qu’on a une nature aussi incroyable. C’est aussi ce que j’aime chez eux. Ce sont des petits animaux très chouettes, qui ont tous des petites particularités un peu étranges. Des looks un peu différents. Ils sont incroyables », explique la spécialiste
Avons-nous toujours eu peur des insectes ? « C’est très culturel et ça n’a pas toujours été le cas. Par exemple, si on lit les textes de la Grèce antique, on se rend compte que leur place était très différente. On les consommait, ce que nous faisons très peu. C’est avec l’arrivée du christianisme que les insectes ont commencé à avoir mauvaise réputation. Ils ont alors été associés à des choses sombres, au diable, parfois. »