C’est 25% de la vie sous-marine qui a besoin des coraux pour vivre, faisant d’eux l’un des écosystèmes les plus riches et essentiels de l’océan. Véritables gardiens de la biodiversité, ils servent de nurserie, de refuge et de source d’alimentation pour de nombreux organismes marins.
Cet animal au physique d’arbre marin, protège également plus de 150 000 km de côtes dans le monde. Il est à la fois acteur de l’équilibre marin, mais aussi terrien. De ce fait, le corail nécessite d’être protégé et choyé, car il s’avère être en danger. Depuis 2009, 20 % des coraux ont disparu, victimes du blanchissement lié au changement climatique. Selon le GIEC, un réchauffement de 1,5 °C pourrait anéantir jusqu’à 90 % des récifs coralliens. La disparition des coraux entraînerait des conséquences dramatiques, tant pour l’environnement que pour les économies et les communautés locales.
The Coral Planters est une association angloye née en 2017. Elle a été fondée par Sébastien Stradal,
biologiste marin et Thomas Le Berre, ingénieur marin. L’association œuvre à la protection de l’Océan et de ses écosystèmes à travers la restauration des récifs coralliens, en plantant des “boutures” dans divers océans. Au bout d’un an, les coraux grandissent et se reproduisent, offrant petit à petit un nouvel écosystème possible.



L’association agit également en sensibilisant le grand public et en particulier les enfants. Ainsi, elle intervient dans les écoles, de la maternelle au collège, pour apprendre aux plus jeunes l’importance d’un corail et celle de le protéger, mais aussi dans des festivals et événements.
Pour les aider, il est possible d’adopter un corail, pour 20 euros.