Comment mener et réussir un contrat d’alternance ? Quelles bonnes pratiques pour le jeune et pour l’entreprise et le tuteur (ou maitre d’apprentissage) ?
L’école bordelaise ALTEA Business & Digital School accompagne chaque année des étudiants en BTS, en Bachelor et en Master. Elle s’est spécialisée depuis 20 ans dans le commerce, les ressources humaines, le management, la gestion de projets, le marketing, la communication digitale ou encore l’administratif. En assurant à chaque élève un contrat d’alternance au sein de très petites entreprises (TPE), de petites ou moyennes entreprises (PME) ou de grands groupes, l’école augmente leurs chances d’obtenir un CDI à la fin de leurs cursus.
ALTEA identifie parmi ses étudiants « les candidats idéaux » pour répondre aux besoins en recrutement de ses entreprises partenaires. Parmi elles figurent la SNCF, la MNT, UNEO, Kiloutou, etc.
Au total, 350 étudiants suivent les formations ALTEA cette année. Églantine Esposito explique que « les entreprises ne paient que les salaires des jeunes. Elles sont donc déchargées également de la partie administrative ». La directrice évoque aussi l’importance de l’implication personnelle du maitre d’apprentissage dans la réussite des étudiants.
Les 70 formateurs qui composent l’école ALTEA sont issus du monde professionnel. Ils maîtrisent parfaitement les référentiels des diplômes et connaissent le monde de l’entreprise puisqu’ils ont une activité en parallèle. Les diplômes délivrés par ALTEA sont reconnus par l’État et affiliés à France Compétences.
Écoutez les précieux conseils d’Églantine Esposito, autant pour les étudiants que pour les entreprises.
Églantine Esposito, Altéa Business & Digital School – 19 allée James Watt, Tour B – 33700 Mérignac
05 57 57 71 71