En 2030, un salarié sur quatre sera aidant. Aujourd’hui, la France compterait entre 8 et 11 millions d’aidants non professionnels. 61% d’entre eux seraient en activité. Mais il n’est pas toujours facile de concilier sa vie professionnelle avec son rôle d’aidant. L’employeur ignore aussi parfois que ses salariés ont ce statut. Ces derniers ignorent, la plupart du temps, qu’ils ont des droits. Les aidants consacreraient ainsi 10 heures, en moyenne par semaine, à s’occuper de leurs proches, selon France Travail.
La question de l’aidance reste encore souvent cachée, taboue. On en parle plus facilement à des collègues qu’à sa direction ou aux RH., par peur de perdre son travail (44% des sondés selon France Travail). Par manque de confiance aussi. Seuls 25% des employés osent ainsi informer leur manageur de leur situation de proche aidant. La peur d’être stigmatisé intervient aussi. Pourtant, l’aidance concerne tout le monde, c’est pourquoi il est urgent d’en parler en entreprise et de sensibiliser sur le sujet.
La start-up R’Volution et l’Association française des aidants ont lancé il y a peu un dispositif à destination des entreprises : « Aidants : tous concernés ! ». L’idée est ainsi, d’abord, de sensibiliser à cette question via la réalité virtuelle, puis ensuite d’ouvrir le dialogue, de rendre visible le quotidien invisible des aidants et d’apporter des solutions.
Pour aller plus loin > Elpyoo, une application pour rompre l’isolement des aidants