Production de fromage, de lait, cuisson de pain, cueillette, ramassage des œufs en famille, fabrication de laine, de savon, de cosmétiques naturels ou même hébergements insolites… Les agriculteurs ouvrent leurs portes et deviennent de vrais spécialistes du tourisme. Ça s’appelle l’agritourisme et c’est une tendance très forte du tourisme durable.
« On reçoit du monde, donc ça nous crée de l’activité, mais c’est aussi une façon de soutenir les visiteurs et de leur proposer une reconnexion à la nature », explique Jean-Marie Lenfant, agriculteur et président du réseau Bienvenue à la ferme.
Plus étonnant, cela peut permettre de préserver du patrimoine « une vieille bergerie en lauze, vous ne pouvez rien en faire parce que c’est trop petit et trop bas, mais une salle de dégustation ou un logement insolite, c’est possible. Si ça ne sert plus, c’est dommage d’entretenir pour rien. Mais si l’on peut en bénéficier, ca fait partie des choses importantes de l’agritourisme que l’on va devoir développer », poursuit-il. Les visiteurs en demandent et redemandent, dans un période de tourisme durable en essor. L’agritourisme se révèle être un vrai atout tendance, économique et écologique.