💾 État Sauvé
EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Age en ligne, rentrée scolaire, biodiversité… Les cinq infos positives du jour

© Ievgen Skrypko/Adobestock
Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.

Une application pour vérifier l’âge en ligne

La Commission Européenne a annoncé, lundi, l’expérimentation d’une application de vérification de l’âge des utilisateurs en ligne. Cinq pays, dont la France, vont ainsi tester ce dispositif prochainement. Le but est notamment que les moins de 18 ans ne puissent pas avoir accès aux sites qui leur sont interdits. Cette application “ouvre la voie à l’interdiction des réseaux sociaux au moins de 15 ans en droit national”, a déclaré Clara Chappaz, ministre déléguée au Numérique.

L’allocation de rentrée scolaire sera versée en août

L’allocation de rentrée scolaire, comprise entre 423 euros pour un enfant de 6 à 10 ans et 462 euros pour les jeunes âgés de 15 à 18 ans, sera versée en août. Cette aide est distribuée par la CAF sous conditions de ressources afin de financer les dépenses de la rentrée scolaire. L’allocation de rentrée scolaire a augmenté de 1,7% en avril dernier.

Les règles pour donner son sang vont s’assouplir

L’Agence Nationale de Santé Médicaments a annoncé une évolution du questionnaire destiné aux donneurs de sang. À partir du 1ᵉʳ septembre, ces derniers pourront notamment donner deux mois après avoir fait un tatouage ou un piercing, contre quatre mois actuellement. Ce délai sera aussi réduit après certains actes médicaux, comme l’acupuncture.

France Travail innove pour recruter

Une méthode pour lutter contre les pénuries de main d’œuvre est en ce moment mise au point par France Travail. Cette méthode de recrutement se fait par simulation, sans CV ni entretien. L’objectif est ainsi de tester les compétences réelles des demandeurs et de répondre aux demandes des entreprises. Plus de 4 000 entreprises passent par cette méthode pour faire face aux pénuries d’emplois.

Un arrêté pour protéger la biodiversité marine

Un nouvel arrêté, publié le 9 juillet, a ajouté 36 espèces d’invertébrés supplémentaires aux 7 espèces marines protégées depuis 1992. Parmi ces espèces, des coraux menacés, classés en danger par l’Union internationale de conservation de la nature en Méditerranée, mais aussi plusieurs espèces d’éponges ou de mollusques.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Pour connaître la situation de votre réseau, pensez à regarder vos équipements.

écouter

Fin de l’ADSL, fermeture du réseau cuivre, fibre optique…suis-je concerné ?

28 août 2025

Émissions

Ma région