Sa mission : promouvoir l’inclusion sociale à travers des pratiques douces, adaptées aux personnes souvent exclues. Notamment celles en situation de précarité ou d’exil. Les cours proposés par NOUR se distinguent par leur accessibilité financière. Ils sont proposés « sur prix libre », et gratuits pour les personnes en situation de précarité ou d’exil. La pratique se veut collective, favorisant le lien social entre publics divers.
Aujourd’hui, NOUR organise plus de 60 cours par semaine dans plusieurs villes de France, tels que Paris, Marseille et Nantes. Ses professeurs, plus de 300, sont engagés pour favoriser une inclusion réelle, et une large majorité des élèves viennent de milieux vulnérables.
L’association a ainsi touché plus de 400 personnes par semaine et mené des centaines de sessions depuis sa création.
Des formats variés, y compris le yoga-boxe
Le projet initial de yoga inclusif s’est enrichi : yoga, self-défense, et yoga-boxe, notamment à destination des femmes victimes de violences. Des illustrations concrètes d’un yoga qui s’adapte à chaque groupe. Ces pratiques diversifiées participent pleinement à l’ambition de rendre le bien-être universellement disponible.
NOUR ne se limite pas aux cours : elle organise également des événements réguliers comme les « Yoga & Partage », associant un cours de yoga convivial à un buffet, en partenariat avec des associations telles que France Terre d’Asile, Singa ou Kodiko.
L’avenir de NOUR est clairement tracé : toucher 100 000 personnes d’ici trois ans, étendre ses actions à travers la France (avec trois nouvelles antennes par an), tout en enrichissant son offre de pratiques physiques adaptées et en développant une stratégie de plaidoyer pour porter davantage la cause de l’inclusion par le sport et le bien-être.