Lire des panneaux d’affichage, écrire un mail, composer un numéro de téléphone… Ces actions du quotidien sont simples et banales pour certains. Pour d’autres, ces situations sont synonyme de grandes difficultés. En effet, selon une enquête de Formation tout au Long de la Vie, relayée par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, 1,5 million d’adultes âgés de 18 à 64 ans scolarisés en France sont illettrés. Cela consiste à avoir des difficultés à lire, écrire, calculer et utiliser le numérique.
C’est à ces publics-là que s’adresse l’association la CLÉ (Compter, Lire, Écouter), à Lille, également dédiée aux personnes analphabètes, qui ne savent ni lire ni écrire. Créée en 1985, la structure accompagne gratuitement et individuellement les enfants, les adultes et les étrangers dans les apprentissages de base du français. Celle-ci peut compter sur 400 formateurs bénévoles. Néanmoins, elle est à la recherche de 250 personnes supplémentaires pour l’année scolaire 2025-2026, ainsi que de dons pour faire perdurer l’association. Celle-ci a aidé près de 18 000 personnes issues de milieux défavorisées
Comment se caractérise la méthode d’accompagnement de la CLÉ ? En quoi est-il bénéfique ? Sonia Moussay, sa directrice, a répondu à nos questions.