Cette année, l’Établissement Français du Sang (EFS) fête ses 25 ans. À cette occasion, le docteur Thierry Peyrard, biologiste médical à l’EFS, responsable de la qualité et de la sécurité des produits sanguins retrace l’histoire de la transfusion sanguine, une pratique qui a évolué depuis ses débuts controversés au 17e siècle.
Les premières transfusions humaines documentées remontent à 1667, grâce à Jean-Baptiste Denis. Il a sauvé un enfant à l’époque
, souligne le docteur Peyrard, mettant en lumière le rôle crucial des pionniers de cette médecine.
Les avancées clés de la transfusion sanguine
Le chemin vers des pratiques sûres a été long. Des tentatives de transfusion entre animaux ont précédé les premières réussites humaines. La découverte des groupes sanguins en 1901 par Karl Landsteiner a été déterminante pour la sécurité des transfusions, surtout durant la Première Guerre mondiale.
Le docteur Peyrard rappelle l’importance de la recherche : le don peut servir à préparer des réactifs
, soulignant que même les dons non utilisés pour traiter des patients peuvent avoir des applications vitales en recherche et formation.
Un appel à l’action pour les donneurs
Chaque don compte ! L’EFS a besoin de plasma, vital pour produire des traitements pour des maladies auto-immunes. Cela permet de sauver des vies, en particulier pour plus de 500 000 malades. Mais aussi de dons de plaquettes et bien sûr de sang ! Le docteur Peyrard invite chacun à se mobiliser. Pour en savoir plus, écoutez l’interview complète disponible sur AirZen Radio.
Pour aller plus loin > Une journée mondiale pour sensibiliser au don du sang